ASSOCIATION PEUT-ELLE ME RÉFÉRER À UN MÉDECIN DERMATOLOGUE?

Étant un syndicat professionnel, notre association ne peut vous référer à un médecin en particulier. Si vous êtes à la recherche d’un dermatologue, veuillez d'abord consulter un médecin de famille. Suite à une évaluation médicale, les médecins généralistes peuvent facilement vous référer vers la ressource appropriée dans votre région et selon votre condition particulière.

Pour la liste complète des dermatologues par région administrative, vous pouvez consulter notre répertoire à la page d’accueil. Il est possible de faire une recherche avec le critère « Prends des nouveaux patients ».

 

DOIS-JE ABSOLUMENT AVOIR UNE RÉFÉRENCE POUR OBTENIR UN RENDEZ-VOUS AVEC UN DERMATOLOGUE?

Pour obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, vous devez d’abord consulter un médecin de famille. Celui-ci évaluera votre état de santé et vous dirigera vers un médecin spécialiste s’il le juge nécessaire.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez trouver une ressource qui offre de la consultation médicale le jour même ou le lendemain. Vous pouvez également vous inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

Si le médecin de famille que vous consultez demande une consultation en urgence avec un médecin spécialiste, il s’occupera lui-même de vous obtenir un rendez-vous. https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/consulter-un-professionnel/consulter-un-medecin-specialiste/ 

 

COMMENT TROUVER UN DERMATOLOGUE QUI PRATIQUE EN PRIVÉ?

Si vous désirez consulter la liste des dermatologues pratiquants au privé, simplement sélectionner le critère « médecin non participant » dans le menu déroulant des spécialités ou noter les mentions "Clinique privée".

 

MON DERMATOLOGUE EST RETRAITÉ. QUELLE EST LA DÉMARCHE À SUIVRE?

Vous devez vous adresser au Collège des Médecins. Toute personne qui recherche son dossier médical peut téléphoner au numéro 514 933-4441 (pendant les heures d’ouverture) ou écrire à info@cmq.org. Pour plus de détails, visiter le http://www.cmq.org/page/fr/rechercher-doss-med.aspx

 

PUIS-JE SAVOIR SI MON DERMATOLOGUE A UN HISTORIQUE DE PLAINTE?

Oui. Pour savoir si une plainte a été portée contre un médecin, il vous faut contacter le Collège des médecins du Québec au 514-933-4441 ou 1-888-MEDECIN ou consulter le bottin des médecins au www.cmq.org.

 

EST-CE QUE MON SERVICE EST COUVERT PAR LA RAMQ?

Les services médicaux couverts par le régime d’assurance maladie sont ceux qui sont nécessaires sur le plan médical et rendus par un médecin. Les services qui ne sont pas médicalement nécessaires ou requis ne sont pas couverts par le régime d’assurance maladie. Il s’agit, entre autres, des services rendus pour des raisons esthétiques. Pour plus de détails, visiter le www.ramq.gouv.qc.ca